Aller au contenu principal
Fermer

CERAWEEK-Cheniere utilise l'électricité pour réduire les émissions liées à la production de GNL
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Informations complémentaires)

Le principal producteur américain de gaz naturel liquéfié Cheniere LNG.N prévoit d'utiliser l'électricité du réseau électrique du Texas dans certaines de ses installations de GNL, a déclaré mercredi Robert Fee, vice-président de la société chargé des affaires internationales et du climat, une mesure qui, selon lui, pourrait réduire les émissions.

M. Fee, qui s'exprimait lors de la conférence CERAWeek sur l'énergie à Houston, a ajouté que l'entreprise était consciente du fait qu'en agissant de la sorte, elle risquait de réduire la fiabilité de ses opérations en plaçant ses installations à la merci du réseau.

Les turbines à gaz à cycle combiné sont généralement utilisées dans les usines de GNL pour garantir une alimentation électrique suffisante et fiable. Mais leur utilisation peut entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants dans les installations.

La réduction des émissions de la chaîne d'approvisionnement en GNL est importante pour l'industrie, en partie parce que de grands marchés comme l'Union européenne mettent en œuvre des normes d'émission pour leurs importations.

"Notre installation de phase 3 sera électrique", a déclaré M. Fee, en référence à son projet d'expansion du terminal de Corpus Christi, au Texas.

Cheniere a produit le premier GNL à l'usine Stage 3 de 10 millions de tonnes métriques par an (MTPA) en décembre, mais l'installation est toujours en construction.

Selon Reuters, Cheniere a eu du mal à respecter les limites fédérales en matière d'émissions dangereuses provenant de ses turbines à gaz existantes dans certaines de ses opérations par le passé.En 2022, par exemple, la société a demandé à l'Agence de protection de l'environnement de l'exempter des limites d'émissions de certains polluants cancérigènes, arguant que les règles pourraient potentiellement imposer des coûts importants et des perturbations opérationnelles .

Freeport LNG, le rival de Cheniere, exploite quant à lui un terminal au Texas qui fonctionne entièrement à l'électricité, mais la deuxième plus grande installation de GNL des États-Unis a été mise hors ligne plus que toute autre installation dans le pays, selon les données de LSEG.

M. Fee, de Cheniere, s'est dit confiant dans la capacité de l 'entreprise à s'appuyer sur le réseau texan pour mener à bien la phase 3 du projet, qualifiant le système électrique de robuste.

Il a toutefois ajouté que l'utilisation des réseaux électriques ne réduirait pas nécessairement l'empreinte carbone globale du GNL, à moins que l'électricité ne soit produite à partir de sources à faible teneur en carbone.

Les États-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL et la production de gaz super réfrigéré provenant des usines de Cheniere Stage 3 et de Venture Global Plaquemines devrait permettre aux États-Unis de rester le premier exportateur de GNL en 2025.

Valeurs associées

188,890 USD NYSE -0,41%
60,24 USD Ice Europ -0,20%
56,51 USD Ice Europ -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:25 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est attendu mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • La Commission européenne devrait assouplir mardi l'interdiction des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:03 

    Coup de frein pour une mesure environnementale phare, ou ballon d'oxygène pour sauver l'industrie automobile en péril? L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi après des mois d'intenses ... Lire la suite

  • Des députés assistent à un discours du Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale à Paris le 10 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:02 

    Sauf surprise, l'Assemblée nationale devrait définitivement adopter mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un succès arraché à force de concessions par Sébastien Lecornu, qui risque toutefois de ne pas réussir le même pari pour le budget de l'Etat, à ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/12/2025
    information fournie par Libertify 16.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Orange , Sanofi , Spie , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...